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Tous les permis

Permis A2 (Moto)

Public

À partir de 18 ans afin de conduire en sécurité une moto d’une puissance maximum de 35 kW et ayant un rapport de puissance/poids

Durée

20 heures

Sessions

Session régulière
Se rapprocher de notre conseillère au 02 48 20 02 69

Tarifs

À partir de

725,00 €

Objectifs

L’objectif est de permettre la conduite en sécurité d’une moto de diverses cylindrées en fonction de l’âge : 

  • Se familiariser avec ce type d’engin
  • Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation
  • Adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement

 

  1. Permis A1 :
    • Age minimum: 18 ans 
    • Pré-requis : Etre âgé de 18 ans au moment de la constitution du dossier
      Etre titulaire de l'ASSR 2 ou de l'ASR
    • Durée : 20 Heures
    • Puissance : 125 cm3
  2. Permis A2 :
    • Age minimum: 18 ans 
    • Pré-requis : Etre âgé de 18 ans au moment de la constitution du dossier
      Etre titulaire de l'ASSR 2 ou de l'ASR
    • Durée : 20 Heures
      (15h si permis 125 en auto-école) 
    • Puissance : maximum 35 kW et rapport puissance/poids < 0.2 kW/kg
  3. Formation A2 en A :
    • Age minimum:  24 ans 
    • Pré-requis : Avoir 2 ans de permis A2 minimum
    • Durée : 7 Heures
    • Puissance : aucune limitaiton
  4. Formation 125 :
    • Age minimum:  /
    • Pré-requis : Avoir 2 ans de permis A2 minimum
    • Durée : 7 Heures
    • Puissance : aucune limitaiton

 

 

Depuis le 2 juin 2016, la catégorie du permis A2 est destinée à tous les conducteurs de motocyclettes, dès 18 ans,  avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d'un modèle développant plus de 70kW.

 

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobilese développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

Programme de formation

Evaluation initiale

Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

 

Formation théorique

A partir du 1er mars 2020, chaque candidat souhaitant passer un permis moto A1 ou A2 devra passer un examen ETM.

Préparation à l’épreuve théorique moto (ETM) par des cours de code sur les thèmes :

  • Les dispositions légales en matière de circulation routière ;
  • Le conducteur ;
  • La route
  • Les autres usagers de la route
  • La réglementation générale
  • Les éléments mécaniques liés à la sécurité routière
  • Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules
  • Les règles d'utilisation du véhicule en relation avec le respect de l'environnement
  • Les premiers secours

 

Nous vous proposons cette formation en salle ou en e-learning

 

Formation pratique

Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite  avec le programme suivant :

  1. Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée hors circulation
    • Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
    • Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
    • Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur
    • Adopter un comportement sécuritaire sur la machine, descendre de la machine en sécurité
    • Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
    • Monter et rétrograder les rapports de vitesse
    • Maîtriser la réalisation d’un freinage
    • Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
    • Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
    • Maîtriser l’utilisation de l’embrayage
    • Maîtriser les techniques d’inclinaison
    • Réaliser un freinage d’urgence
  2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
    • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
    • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
    • Adapter l’allure aux situations
    • Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et repartir en sécurité
    • Tourner à droite et à gauche
    • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
    • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
    • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
    • Croiser, dépasser et être dépassé
    • Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
    • Communiquer avec les autres usagers
    • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
    • Connaître la particularité des véhicules lourds et savoir se rendre visible
    • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
    • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
    • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
    • Suivre un itinéraire de manière autonome
    • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
    • Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifique à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer
    • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
    • Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
    • Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
    • Pratiquer l’éco conduite

Modalité de validation

L’épreuve théorique générale

L’épreuve se déroule dans un centre d’examen géré par un opérateur privé agréé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.

L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type questionnaire à choix multiple (QCM).

Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

 

L’épreuve pratique comprend deux phases : 

  • Une épreuve hors circulation de 15 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l'aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui aborde trois thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu'une interrogation sur la réglementation et sur la signalisation spécifique aux deux-roues motorisés.
  • Une épreuve en circulation de 30 minutes si la première épreuve s’est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l'information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité. Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner mention 2 roues accompagne les élèves à chaque examen

 

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  • PIERRELAY à 5 Km de l'auto-école soit 9 mm environ - 4 Pistes Privées
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Nos « plus »

  • Formation accélérée en 5 jours
  • 1 piste et une moto par élève
  • Séance de 2 heures
  • Taux de réussite parmi les meilleurs de la région
  • Une équipe d’enseignants motards et passionnées
  • 10 Pistes privées
  • Cours de moto tous les jours de 8h à 20h
  • Matériel neuf : ER6 Kawazaki
  • Rapidité de passage à l’examen
  • Un partenariat pour l’équipement moto pour chaque inscription
  • Parrainage pour l’inscription d’un groupe