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Programme de formation

PROCÉDER D'ÉVALUATION UTILISÉE

Nous proposons 2 types d’évaluations au sein de notre auto-école :

  • Evaluation informatique
  • Evaluation dynamique

 L’évaluation informatique est celle habituellement utilisée sauf dans les cas suivants :

  • A la demande de l’élève
  • En cas de changement d’auto-école ou de reprise après une période d’interruption
  • En cas d’échec à l’examen pratique

 

1.  Evaluation Informatique

L’évaluation informatique est fournie par un fournisseur agréer ENPC – EVAL +.

Cette évaluation est composée de 6 thèmes et permet d’évaluer 21 capacités.

Elle permet de travailler avec différents exercices :

  • Questionnement de l’élève et de son expérience afin d’évaluer ses connaissances et compétences applicables à l’apprentissage de la conduite automobile
  • Un questionnement sur ses motivations, pour évaluer son implication dans son futur apprentissage
  • Des quizz à partir de photos et de vidéos de situations réelles, pour évaluer ses capacités visuospatiales et décisionnelles
  • Des calculs de ses temps de réaction

Après explication des résultats et signature par l’enseignant et l’élève (ainsi que le représentant légal pour les mineurs), un exemplaire est remis au candidat et un autre est conservé dans sa pochette pédagogique.

L’explication de l’évaluation est disponible dans le classeur mis à disposition à l’acceuil de l’auto-école.

 

2.  Evaluation Dynamique

 Il est parfois proposé comme énoncé précédemment aux candidats une évaluation dynamique, en véhicule avec un formateur.

Cette évaluation est réalisée grâce à une fiche d’évaluation conforme au R.E.M.C.

 Le calcul du volume horaire tient compte de l’environnement de l’auto-école : infrastructures, densité du trafic, milieu urbain…

 Le stagiaire peut uniquement passé l’évaluation sur le PC de l’auto-école mais il peut accéder par son espace ENPC CENTER à son évaluation à tout moment.

 A la fin de l’évaluation (environ 45 minutes),un bilan est imprimé indiquant le volume horaire prévisionnel, l’ensemble des thèmes sont indiqués avec des notes correspondante à son niveau.

L’évaluation débute par un entretien sur la personnalité et les motivations du candidat à l’égard de la conduite. L’enseignant abordera plusieurs situations afin de déterminer également ses attentes vis-à-vis de la formation. Le niveau de concentration sera également analysé.

 Après explication du résultat et du remplissage de la fiche d’évaluation, l’enseignant et le candidat (ainsi que le représentant légal si nécessaire) valide celle-ci en apposant leurs signatures. Un exemplaire est remis au candidat et un autre est conservé par l’auto-école.

COURS THÉORIQUE AVEC ENSEIGNANT

Des cours théoriques sont proposés avec des formateurs, le planning est disponible au bureau et par téléphone sur demande.

RENDEZ-VOUS POST PERMIS

Malus Auto-Ecole va proposer prochainement la formation POST PERMIS pour les conducteurs novices.

Une page spécifique sera dédié à cette formation dés sa mise en application.

ENJEUX, DÉROULEMENT ET CONDITIONS DE PASSAGE DU PERMIS DE CONDUIRE

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes

de notre société.  Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les

études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés

Sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs

à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme

de formation est mis en place. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en

termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative

exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou

de votre accompagnateur.

 

Quelle est l’utilité de votre livret d’apprentissage ?

Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.

Dans ce livret, vous trouverez :

• les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle,apprentissage

anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;

• les compétences que votre formateur peut valider. Ce livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage.

Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ». Vous allez progressivement devenir

autonome et compétent.

 

Quel programme de formation ?

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences

qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer,

après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires

que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler

dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

 

Quel programme de formation ?

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que

l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement

en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront

à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider

et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

 

Comment sont évalués vos progrès ?

Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences.

Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux

dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre

formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera

possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos

capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition

sur chacune des quatre grilles. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous

présenter aux épreuves du permis de conduire.

Modalité de validation

L’examen théorique général

  • L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
  • L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
  • Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

 

L'examen pratique :

À compter du 1er août 2014,  elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :

  • la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
  • l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s'il a suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
  • la présentation de l’épreuve par l’examinateur ;
  • l’installation au poste de conduite ;
  • les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
  • une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
  • la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
  • des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule; et une question sur les gestes de premiers secours
  • la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation ;
  • l'établissement du certificat d'examen du permis de conduire.
  • Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner accompagne les élèves pour l’épreuve pratique

CONDUITE ACCOMPAGNÉE

  • Le déroulement des différentes formules de conduite accompagnée ;
  • Les différentes attestations :
  • Attestation de fin de formation initiale
  • Autorisation de conduire en conduite supervisée
  • Attestation de fin de conduite accompagnée
  • Les relevés de parcours ;
  • Les comptes rendus de chaque rendez-vous pédagogique.