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Tous les permis

Formation A2 en A

Public

À partir de deux ans de permis A2 afin de conduire en sécurité une moto d’une cylindrée de minimum 35 kWd

Durée

7 heures

Sessions

Session régulière
Se rapprocher de notre conseillère au 02 48 20 02 69

Tarifs

À partir de

330,00 €

Objectifs

L’objectif est de permettre la conduite en sécurité d’une moto de diverses cylindrées en fonction de l’âge : 

  • Se familiariser avec ce type d’engin
  • Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation
  • Adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement

 

  1. Permis A1 :
    • Age minimum: 18 ans 
    • Pré-requis : Etre âgé de 18 ans au moment de la constitution du dossier
      Etre titulaire de l'ASSR 2 ou de l'ASR
    • Durée : 20 Heures
    • Puissance : 125 cm3
  2. Permis A2 :
    • Age minimum: 18 ans 
    • Pré-requis : Etre âgé de 18 ans au moment de la constitution du dossier
      Etre titulaire de l'ASSR 2 ou de l'ASR
    • Durée : 20 Heures
      (15h si permis 125 en auto-école) 
    • Puissance : maximum 35 kW et rapport puissance/poids < 0.2 kW/kg
  3. Formation A2 en A :
    • Age minimum:  24 ans 
    • Pré-requis : Avoir 2 ans de permis A2 minimum
    • Durée : 7 Heures
    • Puissance : aucune limitaiton
  4. Formation 125 :
    • Age minimum:  /
    • Pré-requis : Avoir 2 ans de permis A2 minimum
    • Durée : 7 Heures
    • Puissance : aucune limitaiton

 

 

Depuis le 2 juin 2016, la catégorie du permis A2 est destinée à tous les conducteurs de motocyclettes, dès 18 ans,  avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d'un modèle développant plus de 70kW.

 

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobilese développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

Programme de formation

Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective d’un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des motocyclettes.

Elle s'inscrit dans une démarche « postpermis » et a notamment pour objectifs :

  • d’amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite.

Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)

Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d'un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d'obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l'égard du stage...

Accidentalité, vitesse, détectabilité :

Présentation, par l'enseignant, des statistiques globales de l'accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.

Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d'accidents impliquant les motocyclettes.

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :

  • Vitesse et perception visuelle ;
  • Vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l'allure et accélération ;
  • Vitesse et conséquences sur l'équilibre, la force centrifuge, le freinage, l'adhérence.

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l'intégrité physique du motard, de l'absence d'équipement ou d'un équipement inadapté en cas d'accident et/ou de chute.

Conduite et produits psychoactifs :

Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.

Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.

Les sanctions.

 

Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)

(Durant cette séquence, chaque élève dispose d'une motocyclette).

 L'objectif de cette séquence n'est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2.

Il s'agit de s'adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :

  • Mouvements et positionnements du regard ;
  • Mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
  • Comprendre l'utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d'exercices.

Explications et travail sur le freinage :

  • Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
  • Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
  • Explications sur le transfert des masses ;
  • Comment s'arrêter et repartir en courbe.

Explications et travail sur les techniques d'inclinaison :

  • Réalisation d'exercices sur l'inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

 

Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation  (Durée : 3 heures)

 

Circulation :

L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.

  • La séquence de circulation s'effectue avec un maximum de quatre élèves ;
  • Dans le véhicule suiveur prend place l'enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l'élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d'écoute pédagogique ;
  • Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l'issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
  • Ce bilan comprend :
  • Le ressenti de l'élève sur sa prestation ;
  • Dans le cas d'une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu'ils ont perçu de la prestation ;
  • Un bilan de cette prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure à 35 kW ;
  • Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d'un tour de table en cas de formation collective).

Pour vos formations motos MALUS AUTO-ECOLE mets à dispositions des pistes privées :

  • PIERRELAY à 5 Km de l'auto-école soit 9 mm environ - 4 Pistes Privées
  • Au centre de FORMATION Rue Louis Bechereau à 7 km de l'auto-école soit 10 mm environ - 4 Pistes privées éclairées

Chaque lieu d'entrainement plateau est équipé : de WC, d'une salle chauffée, et d'un point d'eau